Pourquoi l’antisémitisme?

In by Renald Showers

Pourquoi le peuple juif a-t-il été persécuté de façon plus soutenue que tout autre groupe ethnique à travers l’histoire? Pourquoi, en dépit d’évidence indiscutable en ce qui concerne l’Holocauste, est-ce que certains nient que ceci a bel et bien eu lieu?

Pourquoi l’antisémitisme est-il en train de revenir, malgré le coût élevé en vies et en ressources nécessaires pour l’écraser après la Seconde Guerre Mondiale, ainsi que la détermination de ne jamais permettre à ce fléau de tourmenter l’humanité encore une fois? Pourquoi l’antisémitisme est-t-il capable de captiver les êtres humains au point que d’horribles atrocités puissent être exécutées sans aucun remords de conscience?

LA RÉPONSE À CES QUESTIONS

Ces questions proviennent de réalités qui défient la compréhension et l’explication par la raison humaine parce que la base de ces réalités et la réponse aux questions qui en découlent ne se trouvent pas dans le domaine naturel ou humain, mais dans le domaine surnaturel ou spirituel. La cause ultime des réalités et des questions relatives à l’antisémitisme est la grande guerre spirituelle qui fait rage depuis les origines. Cette guerre est la clé pour comprendre le but de l’histoire et la raison ultime à la haine qui persiste envers les juifs.

Le Dieu personnel et souverain qui s’est révélé dans la Bible créa un royaume (incluant les cieux et la terre) sur lequel Il pouvait régner (Gen. 1:1). Il créa les anges pour Le servir dans le domaine invisible de Son royaume (Ps. 103:19-22; 148:2-5) et l’homme pour Le servir dans le domaine terrestre (Gen. 1:26-28; Ps.8:4-8). Ainsi Il avait mis en place une théocratie (une forme de gouvernement dans lequel Dieu était le chef souverain de la terre), mais Son règne était administré à travers Adam – un représentant humain.

Poussé par l’orgueil, Lucifer, le plus grand des anges, commença une guerre ayant pour but de renverser Dieu en tant que souverain Seigneur de l’univers et Le remplacer lui-même (Ésaïe 14:12-14; Ézek. 38:11-17; 1 Tim. 3:6). Dieu a alors changé le nom de Lucifer en celui de Satan (ennemi ou adversaire).

Satan a persuadé des anges et des hommes de se joindre à lui dans la lutte contre Dieu (Gen. 2:15-17; 3:1-11; Apoc. 12:7). Pour résultat de son allégeance à Satan, l’homme est mort spirituellement, il a fait du tort à son environnement, et est devenu sujet à la maladie, à la difformité et à la mort physique (Gen. 3:16-24; 5; Rom. 5:12).En plus, étant donné que le représentant humain de Dieu était passé dans le camp ennemi, la théocratie terrestre était perdue. En s’unissant à la guerre de Satan, Adam lui a cédé le règne sur le monde et il l’a dominé depuis (Luc 4:5-7; Jn 16:11; Il Cor. 4:4; 1 Jn 5:19).

À la lumière de cette guerre, le but de Dieu pour l’histoire est .de se glorifier Lui-même en démontrant que Lui seul est le Dieu souverain de l’univers. Afin d’accomplir Son plan, Dieu doit faire trois choses avant la fin de l’histoire sur cette terre. Premièrement, Il doit écraser Satan et l’éliminer de la terre ainsi que son règne néfaste. Deuxièmement, Il doit restaurer Sa théocratie sur la terre. Encore une fois Il doit avoir un Adam, un représentant humain, administrant Son règne sur la terre. Troisièmement, quand Dieu remet Sa théocratie en place, Il doit inverser les résultats tragiques que l’homme a occasionnés en s’unissant à Satan.

Immédiatement après que le premier Adam fut entré dans la guerre de Satan, Dieu informa Son ennemi que la postérité de la femme l’écraserait (Gen. 3:15). Dieu a donc révélé que la clé à Son écrasement de Satan serait la venue et l’’œuvre d’un Rédempteur-homme né d’une femme pendant le déroulement de l’histoire du monde.

Parce que la postérité de cette femme était la clé de sa défaite, la stratégie de guerre de Satan était double: premièrement, il devait empêcher cet homme-enfant promis de naître; deuxièmement, si cela échouait, il devait tenter de détruire ce Rédempteur avant qu’II puisse accomplir le travail que Dieu Lui avait confié. En ce qui concerne la seconde partie de la stratégie de Satan, on doit noter que Dieu avait également promis que Satan briserait le talon de la postérité de la femme (Gen. 3:15), révélant par-là que ce Rédempteur mourait en accomplissant ce que Dieu Lui avait confié et que Satan contribuerait à le faire mourir.

Pourquoi le Rédempteur devait-li mourir? Afin d’accomplir Son plan pour l’histoire, Dieu doit débarrasser l’homme et la terre de la cause de leur situation fâcheuse, due au péché de l’homme contre Dieu. Dieu exigeait le sang versé pour expier le péché (Lev. 17:11); alors, la postérité de la femme devait mourir afin d’expier le péché de l’homme pour que Dieu puisse accomplir Son plan.

Dieu révéla que le Messie devait mourir pour expier le péché de l’homme ( Ésaïe 53), écraser le règne de Satan (Ps. 2:1-9; Ésaïe 11:1-4; Zach. 14:3-4; 12-15), ramener la théocratie de Dieu sur terre et la gouverner en tant que Son dernier Adam (Ésaïe 9;6-7; Dan. 7:13-14; Zach. 14:9), ainsi qu’inverser les résultats tragiques que l’homme a causés en se rangeant du côté de Satan (Ésaïe 11:6-9);35:1-7). En d’autres mots, le Messie est le Rédempteur-homme promis, la clé pour l’accomplissement du plan de Dieu pour l’histoire.

POURQUOI SATAN UTILISE-IL L’ ANTISÉMITISME?

Dieu a promis de bénir toutes les nations de la terre à travers la postérité d’Abraham et d’Isaac (Gen. 22:18; 26:4). Alors, la postérité de la femme, le Messie promis, devait naître de la lignée d’Abraham et d’Isaac, et la clé pour que Dieu vainque Satan et amène de grandes bénédictions au monde viendrait à travers la nation d’Israël.

Satan a donc voulu détruire Israël afin que le Messie ne vienne pas. Par exemple, des années après que les descendants d’Abraham et d’Isaac émigrèrent en Égypte (Gen. 45-46), Satan a poussé un nouveau Pharaon à décréter que les bébés mâles nés de femmes des Hébreux soient tués (Ex. 1:15-22). Si tous les mâles d’une nation sont détruits, cette nation disparaîtra bientôt parce qu’elle ne pourra pas se propager. Ce fut le début de l’antisémitisme, et c’était le moyen que Satan a utilisé pour détruire Israël afin que le Messie ne naisse pas.

Quatre cents ans avant Jésus-Christ, Satan a poussé Haman, un officier haut placé dans l’empire des Mèdes et des Perses, à persuader le roi de promulguer un décret commandant que tous les Juifs soient tués en un jour (Est. 3:8-15), essayant par ce moyen d’anéantir toute la nation d’Israël en une journée afin que le

Messie ne vienne pas. De 175 à 164 avant Jésus-Christ, Antioches Épiphane, un monarque Grec-Syrien, fit la guerre aux Juifs, essayant de les empêcher d’adorer Dieu, et massacrant un grand nombre de ceux qui résistèrent à sa politique.

Dans tous ces exemples, et plusieurs autres qui ne sont pas cités ici, Satan a utilisé l’antisémitisme en tant qu’instrument pour anéantir Israël afin que le Messie ne naisse pas. Mais Satan a échoué dans cette partie de sa stratégie de guerre parce que Dieu a souverainement contrecarré toutes ses tentatives de détruire Israël avant le christianisme. Alors, le Messie, Jésus-Christ est né d’une femme Juive vers l’année 5 ou 4 de notre ère, pendant qu’Hérode le Grand gouvernait Israël sous la tutelle de Rome.

Satan a poussé plusieurs Juifs à rejeter le Messie et Son message qui venait de Dieu (Mt. 13:3-4, 18-19), mais Dieu a souverainement utilisé ce rejet afin que le Messie meure sur une croix en tant que “l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde” (Jan

1:29; Actes 2:22-24). Alors, Satan a activement participé à la mise à mort du Messie, tout comme Dieu l’avait prédit (Gen. 3:15).

Avant le christianisme, Satan a utilisé l’antisémitisme afin d’empêcher le Messie de venir, mais

Il a échoué. Cependant il continue de brutaliser Israël à travers l’antisémitisme parce qu’Israël a encore un rôle crucial à jouer dans le plan de Dieu pour l’histoire. Quand la nation Juive acceptera son Messie rejeté et crucifié, Dieu écrasera Satan, éliminera celui-ci et son règne mauvais sur la terre, et rétablira sa Théocratie (Zach. 12:10-13:1; 14; Mt. 3:1-3; 4:17; Actes 3:12-21).

Parce qu’Israël doit se repentir avant que Dieu écrase Son ennemi, Satan a déduit que s’il peut anéantir Israël avant qu’il se repente, Dieu ne pourra jamais l’écraser. Alors Satan fut l’instigateur d’activités antisémite haineuses pendant l’empire Romain, sous plusieurs formes d’institutions chrétiennes (l’Inquisition, etc.), de gouvernements nationaux, et de nombreux groupes terroristes. Il a soulevé le nazisme pour anéantir 6 millions de Juifs pendant !’Holocauste (des recherches savantes ont démontré qu’Hitler et ses troupes SS étaient impliqués dans des rites occultes reliés au Satanisme). ·

Mais l’attaque antisémite la plus grande de Satan est encore à venir. Avant que le Messie revienne pour l’écraser, Satan et son Antichrist ravageront Israël pour trois ans et demi (Dan. 9:27; Apoc. 12:13-15). Ils attireront les armées de toutes les nations contre Israël (Zach. 12-14; Apoc. 16:13-16), et la nation sera dévastée considérablement de sorte que deux-tiers de la population juive périra (Zach. 13:8).

On le voit donc, la haine qui persiste envers les Juifs dépasse la sphère humaine et rejoint la sphère surnaturelle ou spirituelle. Dans leur guerre contre Dieu, Satan et ses anges déchus sont derrière chaque forme d’antisémitisme.

DIEU EST SOUVERAIN

Dieu a placé Israël dans une relation unique et permanente avec Lui, ce qu’aucune autre nation n’a expérimenté (Dt. 7:6; 10:15; 14:2; 26:18-19; Il Sam. 7:23-24). Dieu l’a fait, non parce que les israélites étaient supérieurs aux autres (Dt. 7:7), mais parce qu’II avait un plan unique pour eux. Dieu est souverain, et en dépit des persécutions de Satan contre Israël à travers l’antisémitisme, Son but unique pour la nation est crucial à Son plan pour l’histoire, qui est de Se glorifier Lui-même en démontrant que Lui seul est le Dieu souverain de l’univers. Le plan de Dieu pour Israël est relié à ce but pour l’histoire de plusieurs manières:

Premièrement, Dieu veut démontrer Sa souveraineté au monde à travers ses transactions historiques avec Israël. Tôt dans l’histoire, Dieu révéla que si Israël obéissait à Sa Parole, Il le bénirait plus que toute autre nation (Dt. 28:1-14), mais si Israël se rebellait contre Sa Parole, Il le maudirait plus que toute autre nation (Dt. 28:15-68). La malédiction comprendrait la dispersion des Juifs parmi les nations et des persécutions si sévères qu’ils désespéreraient même de la vie (versets 64-67). Alors on peut croire que cette malédiction présuppose l’existence de l’antisémitisme.

Dieu a indiqué qu’à travers ces transactions historiques, Il voulait utiliser Israël pour démontrer au monde entier le fait qu’II bénit souverainement ceux qui obéissent à Sa Parole et qu’II maudit ceux qui se rebellent contre elle (versets 10 & 37). Alors l’antisémitisme inspiré par Satan continuera d’exister tant que les Juifs ne retourneront pas au Seigneur et à Son Messie.

Deuxièmement, Dieu a déterminé d’amener le Messie, la clé de Son plan pour l’histoire, dans le monde, à travers Israël. Avant que le Messie naisse, cependant, Israël avait tendance de façon persistante à désobéir à Dieu; alors Il a souverainement permis à l’Assyrie et à Babylone de purger Israël de sa rébellion (Ésaïe 10:1-12; Jér. 25:1-11) afin de se préserver un reste fidèle parmi la nation à travers laquelle le Messie pourrait naître.

Troisièmement, Dieu veut qu’Israël soit le guide spirituel du monde après qu’II aura écrasé Satan et restauré Sa théocratie sur la terre pendant le Millénium. Les Gentils s’attendront à ce que les Juifs les conduise à Jérusalem afin d’adorer le vrai Dieu (Zach. 8:22-23). Israël devra être en bons termes spirituels avec Dieu pour remplir ce rôle. À cette fin, Dieu annulera l’antisémitisme futur de Satan et de l’Antichrist et utilisera la haine des nations pour les attirer souverainement contre Israël. Son plan divin les amènera à la repentance et à croire en Jésus-Christ en tant que leur Messie et Sauveur (Zach. 12-14).