Le triomphe final d’Israël

In by Elwood McQuaid

Trois courants marquent d’une profonde empreinte le déroulement de l’histoire humaine. L’origine de chacun d’entre eux est fidèlement rapportée dans les Saintes Écritures. Qui plus est, leurs destinées finales ont été écrites voici plusieurs milliers d’années par des auteurs inspirés.

Chacun à sa manière met en évidence la perspective de son époque dans le champ des écrits prophétiques – cette mise en lumière ne s’étant jamais imposée plus clairement aux yeux des observateurs humains qu’aujourd’hui. Ces entités se déroulent en suivant des lignes parallèles dirigées vers des circonstances culminantes qui sont déjà, de façon indélébile, enregistrées dans les passages prophétiques de la Bible. Israël, les nations de la gentilité et l’Église (représentants d’un reste composé de croyants Juifs et Gentils) composent les grandes subdivisions de l’humanité. Chacune possède un avenir unique ; chacune marche rapidement sur la voie qui lui est fixée.

Les nations de la gentilité

Au cours des siècles les nations ont dominé les affaires de notre planète. Aux yeux du Dieu éternel, cependant, la suprématie des nations sera de courte durée. Daniel, le prophète juif, expose les grandes lignes des puissances centrales qui auront de l’emprise pendant la période de domination des nations. Il conclut avec une déclaration catégorique de Dieu :

Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple ; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. (Daniel 2.44)

Les prophètes d’Israël s’entendent tous pour dire que la corruption morale, la décadence spirituelle et la soif insatiable pour la conquête du monde marqueront la manière d’agir des nations de la gentilité. Ce fut bel et bien le cas, si on regarde l’histoire. Au bout du compte, toutes les nations nieront Dieu et ensuite, dans la personne de l’abominable Antéchrist, le défieront. Sophonie nous donne un résumé qui anticipe la destruction des nations :

 

Attendez-moi donc, dit l’Éternel, au jour où je me lèverai pour le butin, car j’ai résolu de rassembler les nations, de rassembler les royaumes, pour répandre sur eux ma fureur, toute l’ardeur de ma colère ; car par le feu de ma jalousie tout le pays sera consumé. (Sophonie 3 :8)

Par après, pendant le règne prédit du Messie-Roi d’Israël, les nations entreront dans une période de dépendance jamais connue dans l’histoire. Cette ère millénaire verra les nations venir à Jérusalem pour célébrer la fête des tabernacles et rendre hommage au Seigneur.

Tous ceux qui resteront de toutes les nations venues contre Jérusalem monteront chaque année pour se prosterner devant le roi, l’Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles (Zacharie 14.1).

Un reste composé de croyants Juifs et Gentils

Entre les nations et Israël, la nation choisie, il y a un reste, l’Église, composé de croyants Juifs et Gentils, engagés à proclamer la Parole de Dieu et à exalter le Messie de façon perpétuelle. Paul, ce pharisien devenu apôtre de Christ, nous explique que Juifs et non-Juifs feront tous deux partie de ce reste sanctifié. Dans le chapitre 11 de l’épitre aux Romains il déplore la suggestion qu’Israël ait été rejeté par Dieu. Il affirme que cette pensée ne devrait même pas être entretenue : Je dis donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? Loin de là ! … Dieu n’a point rejeté son peuple, qu’il a connu d’avance (v. 1-2).

Paul conclut que tout comme il y avait un reste du temps d’Élie le prophète, De même aussi, dans le temps présent, il y a un reste, selon l’élection de la grâce (v. 5). Finalement, il annonce triomphalement qu’un jour, non seulement un reste, mais tout Israël sera sauvé (v. 26).

Ce reste de Juifs et Gentils est indépendant, et cependant, vitalement rattaché à la nation d’Israël et aux peuples de la gentilité. Leur ministère parmi les Juifs et les non-Juifs est actuel et préparatoire.

Actuellement ils partagent le message de la rédemption grâce à l’œuvre de réconciliation du Messie-Sauveur, Jésus-Christ. Le salut est gratuitement offert à chaque individu sur la face de la terre, Juifs et non-Juifs. C’est de cette manière que le mur qui séparait Juifs et non-Juifs est brisé. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation … (Éphésiens 2.14).

Sa mission de préparation est double. Pour Israël ce reste apporte un message qui a pour but de préparer la nation à son rendez-vous avec le Messie qui doit venir. Pour les nations elle avertit des dimensions solennelles d’un jugement à venir. Dieu sera justifié devant ceux qui ont rejeté sa Parole et sa volonté.

Israël

Deux pensées semblent prédominer en ce qui concerne la façon dont la nation d’Israël est perçue par les non-Juifs religieux. La première relègue les fils d’Abraham à une position insignifiante dans le programme divin. Le raisonnement suivi est celui-ci : les dirigeants de la nation d’Israël ayant rejeté les revendications de leur Messie, Dieu a révoqué les alliances et annulé les promesses données auparavant. Et ceux qui se considèrent dignes successeurs du peuple destitué se sont appropriés les bénédictions prévues pour Israël. Une autre opinion voit la nation dans un état d’exclusion temporaire, une condition par laquelle Dieu ignore Israël jusqu’à une date future lorsqu’Il reprendra son programme pour la nation égarée.

Ces deux opinions sont erronées. Premièrement, il est faux d’affirmer que Dieu en a fini avec Israël en tant que nation. Comme nous le verrons, cette nation occupe une position centrale dans le programme futur esquissé dans les Écritures prophétiques. Deuxièmement, Israël a été mis de côté – il est vrai – en tant qu’entité nationale pour un temps, mais il n’y a jamais eu une période au cours de laquelle Dieu a cessé d’œuvrer pour l’accomplissement de Son projet pour ce peuple bien-aimé. Ce processus est dynamique, et il est tout autant en mouvement aujourd’hui qu’il le sera quand Israël aura trouvé le repos sous le règne du Messie.

Examinons l’évolution du programme divin jusqu’à nos jours et au-delà.

Oppression

À travers la période étendue de la dispersion d’Israël parmi les nations de la gentilité, un processus d’assujettissement a été en mouvement. C’est à dire, Israël n’a pas pu trouver la paix et la sécurité. Ce fait, par contre, a servi à accentuer le désir de retourner au pays et d’être établi de nouveau là-bas, loin des intrusions tyranniques si souvent expérimentées parmi les nations. On peut voir une illustration clé de ce phénomène dans l’observation de Théodore Herzl, ainsi que de Juifs de la même trempe, qui ont bien compris que l’hospitalité de leurs hôtes tirait à sa fin et qu’une solution de rechange devait être trouvée pour ne pas continuer à vivre en exil parmi les nations. L’histoire subséquente des Juifs et leur décimation par les personnages démoniaques de la Deuxième Guerre Mondiale ont prouvé le fait que les premiers sionistes avaient vu juste dans leur évaluation de la situation. De nos jours, les pressions toujours grandissantes et les tentatives d’isolement du petit Israël témoignent que cette oppression continue. En définitive, Israël devra faire face à la nécessité de l’intervention de son Messie comme étant la seule solution viable à ses problèmes persistants.

Résurrection

Il faut avouer que le début du retour des Juifs en Palestine fut, jusque là, l’élément le plus fascinant dans l’accomplissement de la prophétie. Ézéchiel 37 décrit le rassemblement imminent de la nation. L’explication de Dieu pour son prophète frappé de terreur, alors qu’il observait la vision des os qui revinrent à la vie, le rassurèrent ; le rétablissement de la nation juive faisait partie inhérente de Son programme pour l’avenir.

Il me dit : Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent : Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus ! Prophétise donc, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël. (Ezéchiel 37.11-12)

Dans le Nouveau comme dans l’Ancien Testament, il est affirmé qu’Israël reviendra dans le pays de ses ancêtres pour attendre le jour de la réconciliation avec le Messie.

Avec la naissance de cette nation, le monde a été confronté à un phénomène sans pareil – pour la première fois dans toute l’histoire de l’humanité une nation ancienne revint à la vie : ne faut-il pas en conclure que nous sommes témoins d’un miracle prophétique ?!

Bien sûr, pour ceux qui ont cru leur Bible, Juifs et non-Juifs, il ne fut jamais question de douter s’il y aurait un retour ; on se demandait plutôt quand celui-ci se produirait.

Israël s’est rapproché de l’accomplissement des promesses de Dieu lorsque la Vieille Ville de Jérusalem fut prise par les forces juives pendant la guerre des Six Jours. La Vieille Ville était la perle que les Juifs pieux du monde entier avaient langui de posséder à travers la longue nuit de leur séjour parmi les nations de la gentilité. L’occupation du mont du temple par Israël est un gage pour la réalisation des promesses du Royaume.

Réconciliation

Le rendez-vous d’Israël avec le Messie est aussi inévitable que le lever du soleil. Nous savons qu’une partie de la nation juive croit que le Messie est un idéal de la nation elle-même, mais nous affirmons haut et fort qu’à travers les Écritures la réconciliation d’Israël et son triomphe final sont toujours liés à la venue d’un Messie personnel. Tout aussi catégorique est la déclaration que le Messie sera Dieu fait chair. Ces révélations nous donnent de quoi faire des études fascinantes dans les Écritures. Regardons les deux exemples qui suivent :

Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. (Daniel 7.13-14)

L’Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des Oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l’orient… L’Éternel sera roi de toute la terre ; en ce jour-là, l’Éternel sera le seul Éternel, et son nom sera le seul nom. (Zacharie 14.3, 4, 9)

On ne peut nier que ces passages sont messianiques. Ils affirment que le Messie sera une personne, en plus Il sera le Seigneur lui-même.

Zacharie éclaire ce fait en donnant des détails précis au sujet de la réconciliation d’Israël avec Dieu.

Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu’ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né. (Zacharie 12.10)

Le résultat glorieux de cette grande réconciliation est énoncé par le prophète Jérémie :

Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. Je leur donnerai un même coeur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. (Jérémie 32.38-39)

Règne

Le rétablissement complet d’Israël au pays est l’un des plus beaux thèmes qui se déploie devant nous dans les Écritures. Ésaïe réconforte le peuple ancien de Dieu avec une promesse qui survole les générations successives pour englober le retour final au pays.

Ne crains rien, car je suis avec toi ; je ramènerai de l’orient ta race, et je te rassemblerai de l’occident. Je dirai au septentrion : Donne ! Et au midi : Ne retiens point ! Fais venir mes fils des pays lointains, et mes filles de l’extrémité de la terre, tous ceux qui s’appellent de mon nom, et que j’ai créés pour ma gloire, que j’ai formés et que j’ai faits. (Ésaïe 43.5-7)

Les desseins inébranlables de Dieu pour ceux qui ont été “créés pour ma gloire” seront entièrement réalisés lorsque les derniers pèlerinages d‘aliyah monteront à Jérusalem pour s’agenouiller en soumission devant leur Roi.

L’Israël rétabli sera uni à Dieu dans une union perpétuelle fondée sur la justice, la paix et la gloire. Encore une fois, c’est Ésaïe qui nous donne un panorama stupéfiant des intentions souveraines de Dieu.

Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire ; et l’on t’appellera d’un nom nouveau, que la bouche de l’Éternel déterminera. Tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, un turban royal dans la main de ton Dieu. On ne te nommera plus délaissée, on ne nommera plus ta terre désolation ; mais on t’appellera mon plaisir en elle, et l’on appellera ta terre épouse ; car l’Éternel met son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. (Ésaïe 62.2-4)

Les Juifs opprimés ont souvent été affligés par l’agonie prolongée de leur voyage à travers les nations. Certainement Dieu dit : … ceux qui espèrent en moi ne seront point confus… (Ésaïe 49.23), parce que le peuple sera pleinement récompensé lorsqu’il prendra sa place à la tête des nations. Les Écritures annoncent ce jour :

Ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel : Voici : Je lèverai ma main vers les nations, je dresserai ma bannière vers les peuples ; et ils ramèneront tes fils entre leurs bras, ils porteront tes filles sur les épaules. Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices ; ils se prosterneront devant toi la face contre terre… (Ésaïe 49.22-23)

Israël avait été créé afin d’être un témoin de la puissance et de la beauté de leur Dieu parmi les nations. Ceci se réalisera de façon complète pendant cette période où les fils de Jacob deviendront les messagers de la Parole de Dieu.

Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, des fils de l’étranger seront vos laboureurs et vos vignerons. Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l’Éternel, on vous nommera serviteurs de notre Dieu ; vous mangerez les richesses des nations, et vous vous glorifierez de leur gloire. (Ésaïe 61.5, 6)

La gloire, la beauté et la joie font partie intégrante du règne de Dieu avec l’Israël rétabli.

L’Éternel, leur Dieu, les sauvera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple ; car ils sont les pierres d’un diadème, qui brilleront dans son pays. Oh ! quelle prospérité pour eux ! Quelle beauté ! Le froment fera croître les jeunes hommes et le moût les jeunes filles. (Zacharie 9.16-17)

La révélation sans doute la plus symbolique et la plus éloquente de toutes les prédictions prophétiques est celle qui concerne la relation des Gentils de cette période avec les Juifs.

Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l’Éternel des armées à Jérusalem et implorer l’Éternel. Ainsi parle l’Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous (Zacharie 8.22-23).

Dans la conjoncture actuelle de notre histoire, nous pouvons ardemment unir nos voix dans l’espoir fervent et l’assurance que ce jour sera bientôt là !