Après que Pierre eût confessé Jésus en tant que Messie (Marc 8 :29), à ce moment crucial du ministère de Jésus parmi Ses disciples, Jésus se tourna vers Ses disciples et les surprit par Ses paroles : il leur enseigna qu’II souffrirait , serait rejeté par les chefs du people juif , serait tué, et que trois jours plus tard, Il ressusciterait . Apparemment , Pierre ne saisit que la première partie du message, parce qu’il reprit immédiatement Jésus à ce sujet (More 8 :31·32). Nous pouvons comprendre pourquoi. Il était inconcevable que le Messie meure!tSi le Messie mourait, qu’en serait-il du Royaume promis? Que nous arriverait-il? La réponse à ces questions se trouve dans les dernières paroles de l’enseignement de Jésus: après trois jours, Il ressusciterait.
LA RESSURECTION DU MESSIE
Pierre comprit plus tard que les souffrances du Messie, Sa mort et Sa résurrection avaient déjà été prophétisées dans I ‘Ancienne Alliance (AT). Le prophète Zacharie, au chapitre 11, parle du Berger rejeté pour 30 pièces d’argent. Ésaïe 53 parle du Serviteur du Seigneur et de Son sacrifice expiatoire. Néanmoins, lorsque Jésus citait les Écritures hébraïques en guise de typologie prophétique, Il utilisait les Psaumes de David. Ces Psaumes prophétisaient la victoire du Messie sur les nations (Psaume 2), ainsi que Ses souffrances et Sa résurrection.
Sur la croix, Jésus cria la première phrase du Psaume 22 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Marc 15 :34). Le reste de ce Psaume décrit les souffrances que Jésus éprouva à Sa crucifixion. Vers la fin du Psaume 22, David écrit: ” … mais il l’écoute quand il crie à lui 11 (v. 25). La croix ne fut pas épargnée à Jésus, mais trois jours plus tard, Il ressuscita. En Le ressuscitant des morts, Dieu confirmait que Jésus était vraiment le Messie. Il démontrait ainsi que Son sacrifice pour les péchés du monde était accepté et accompli.
Pendant les 40 jours de ministère qui suivirent Sa résurrection, Jésus expliqua aux disciples toutes ces vérités à travers I ‘Ancienne Alliance (Luc 24 :44-48) puis, alors qu’ils étaient réunis au Mont des Oliviers, Il monta au ciel (Actes l :9- 12). Quelques jours plus tard, le jour de la Pentecôte, Pierre et les autres disciples priaient à Jérusalem lorsque le Saint Esprit leur fut envoyé. En s’adressant à la foule, Pierre proclama que Jésus était ressuscité des morts, et il cita le Psaume 16 :8-1 1, où David prie : car tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption ” (v. 10). Pierre argumenta que le verset 10 de ce Psaume préfigurait la résurrection de Jésus et qu’il ne parlait pas de David parce que le corps de David était dans une tombe connue à Jérusalem. Tandis que le corps de Jésus n’avait pu être retrouvé (Actes 2:29-32).
Même si Jésus mourut, Son corps ne resta pas dans la tombe assez longtemps pour se décomposer; et ce verset 10 du Psaume 16 prophétisait bien Sa résurrection d’entre les morts.
La résurrection de Jésus ne contredit pas I ‘enseignement d’Ésaïe et de Daniel dans l’Ancienne Alliance. Lors de l’établissement du Royaume, tous les croyants qui sont morts ressusciteront et entreront dans le Royaume (Apocalypse 20 :4-5). L’apôtre Paul compara cet événement à la fête juive des Prémices. La première gerbe agitée devant le Seigneur, en témoignage de toutes les autres qui sui vraiment, symbolisait la résurrection de Jésus. (1 Corinthiens 15 :20).
L’ASCENSION DU MESSIE
Le jour de la Pentecôte, Pierre pro clama non seulement que Jésus était ressuscité des morts, mais, ce qui est encore plus important, qu’II est maintenant Seigneur de tout l’univers. Afin de prouver cette vérité, il se référa de nouveau aux Psaumes de David, cette fois au 110 :1 où David écrivit : « Assieds-toi à ma droite, jusqu’ à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. »
À ses adversaires qui Le questionnaient dans le Temple, Jésus avait demandé comment le fils de David pouvait également être son ” Seigneur “, étant donné que le père reçoit plus d’honneur que le fils. Ils ne purent répondre à cette question. Jésus ne répondit pas non plus à ce moment là. Cependant, la réponse qui s impose est que Jésus est non seulement le Messie de la lignée de David mais qu’II est également le Fils de Dieu, c’est pour quoi Il est le Seigneur de David. Par conséquent, Pierre cita le Psaume 110 :1 (Actes 2: 33-36) afin de prouver que Jésus avait pris Sa place à la droite du Père au ciel et qu’II est maintenant « Seigneur et Messie », ce qui était à la base de l’effusion du Saint Esprit, événement à l’origine de l’agitation à Jérusalem ce jour-là.
Pierre en conclut qu’étant donné que l’effusion de l’Esprit avait eu lieu, en accord avec Joël 2, Jésus devait être monté au ciel parce qu’II est Celui qui est à l’origine de cette effusion.
Le RETOUR DU MESSIE
Au sein des cercles juifs, un bon argument contre le fait que Jésus soit le Messie annoncé est l’absence du Royaume israélite promis, qui doit être dirigé par un descendant de David dans la ville de Jérusalem (Ézéchiel 34-37). Le Nouveau Testament (Ou la Nouvelle Alliance} répond à cette critique en affirmm1t que Jésus le Messie n’a pas fini Son travail et qu’II reviendra afin d’établir ce Royaume et régner depuis Jérusalem, selon la promesse.
Quelques jours après la fête de la Pentecôte, Pierre se trouva à prêcher de nouveau au peuple juif à Jérusalem. Il exhorta la nation au repentir afin que le Royaume vienne. Il expliqua en quelque sorte que Jésus attendait au ciel jusqu’à ce qu’ils se repentent, afin qu’II puisse revenir et établir Son Royaume (Actes 3 :19-22; Zacharie 12 :10-14). Alors, Jésus poserait réellement Ses pieds sur le Mont des Oliviers (Zacharie 14 :4).
Mais la nation ne se repentit pas à l’occasion de la prédication de Pierre., et elle ne l’a toujours pas fait. Alors le Seigneur reste au ciel, attendant et intercédant pour les croyants. Entre-temps, Son plan se poursuit néanmoins, car comme Jésus l’a enseigné à Ses disciples, l’évangile doit être répandu à travers le monde entier avant la fin (Matthieu 24 :14). Paul a reconnu « qu’une d’Israël est tombée dans l’endurcissement jusqu’ à ce que la totalité des païens soit entrée 11 (Romains 1 1 :25). Alors la nation se repentira et II tout Israël sera sauvé 11 (Romains 1 1 :26).
C’est au Retour de Jésus que le reste du Psaume 2 trouvera son accomplissement. Le Royaume ou le règne du Fils est décrit sous la forme d’une II verge de fer II qui brisera la rébellion entêtée de l’humanité contre le Messie de Dieu (v. 9 et Actes 4 :23-28). Cet événement arrivera au Retour de Jésus, tel que nous le présente I ‘Apocalypse 19 :15 (Psaume 2:9) où Jésus, en tant que Seigneur, détruit I ‘anti Christ ainsi que ses forces avant d’établir Son trône à Jérusalem et Son règne de justice sur la terre (Matthieu 25 :31).
Dans le Psaume 2 :10-12, le psalmiste avertit les gens de foire attention à l’autorité donnée au Fils, d’embrasser Celui-ci afin de ne pas Le fâcher et encourir Sa colère. Si le Retour du Messie fait l’objet d’un grand espoir pour ceux qui Le’ connaisse nt, il sera désastreux pour ceux qui ne Le connaissent pas. Le Messie attend au ciel afin que tous viennent à Lui. Mais Il revient bientôt.
Sur l’île de Patmos, vers la fin du premier siècle, l’apôtre Jean eut une vision du trône de Dieu. Devant le trône se tenait un Agneau qui avait été tué. Un ange introduisit ce personnage comme étant le ” Lion de la tribu de Juda 11 (Apocalypse 5 :5), qui avait vaincu et qui avait été trouvé digne de recevoir de la main du Père le livre qui représentait l’héritage de la terre. À la première venue de Jésus, qui culmina en Sa mort sur la croix, Il était I ‘Agneau de Dieu, sacrifié pour les péchés du monde. Suite à Son obéissance en tant que Serviteur ultime du Seigneur, Dieu L’a ressuscité des morts et L’a maintenant élevé au-dessus de tout.